Foire aux questions

Foire aux questions

MISS MUSTARD SEED - Foire aux questions (FAQ)

La peinture au lait, c’est quoi au juste ?

C’est une peinture 100% naturelle (sans COV) qui existe depuis la nuit des temps, son utilisation remonte à l’Égypte antique et même plus loin puisqu’on en trouve des traces sur les parois des grottes ornées de peintures rupestres. En Amérique du Nord la peinture au lait est utilisée depuis des années sur les meubles, les murs, les granges etc. La peinture au lait est vendue sous forme de poudre colorée. C’est une peinture changeante qui peut être utilisée pour créer plusieurs finis allant d’un effet vieilli et écaillé jusqu’à une finition lisse et soyeuse.

Est-ce un produit sûr qui peut être utilisé sans risque ?

Oui !  La peinture au lait est composée d’ingrédients 100% naturels.  C’est un produit qui ne contient aucun COV, elle est vendue sous forme de poudre colorée, son utilisation remonte très loin puisqu’on trouve des traces sur des objets d’art datant de l’antiquité.  La peinture au lait peut être utilisée sur les meubles pour enfants, pour des projets de peintures d’intérieures et par les femmes enceintes.  Elle est composée de 5 ingrédients naturels – l’argile, la chaux, la craie, la caséine (la protéine du lait) et des oxydes de fer (les pigments).

C’est quoi la différence entre la peinture au lait et la peinture à la craie ?

Ce sont deux types de peintures totalement différentes. Les deux ont des avantages et des inconvénients, qui peuvent être utilisés de différentes manières.  Voici quelques différences et similitudes.

La peinture au lait est vendue sous forme de poudre colorée et doit être mélangée avec de l’eau. La peinture à la craie est vendue sous forme liquide dans des récipients classiques.

▪   Sur du bois brut la peinture au lait a un fort pouvoir d’adhérence et ne va jamais s’écailler, s’enlever ou se faner.  Sur des supports déjà peints, l’ajout du liant acrylique renforce la capacité d’adhérence de la peinture au lait.  En revanche, la peinture à la craie qui a une forte capacité d’adhérence, peut-être appliquée sur la plupart des supports sans l’ajout de liant acrylique.

▪   Dans la plupart des cas, le grain du bois se voit à travers la peinture au lait particulièrement lorsqu’elle est employée sous forme de teinture.  La peinture à la craie est plus épaisse et en général couvre le grain du bois.

▪   La peinture au lait peut être usée et/ou craquelée, elle résiste à certaines finitions pour créer un véritable aspect vieilli et écaillé.  La peinture à la craie peut être usée et craquelée mais elle ne va pas s’écailler.

▪   La peinture au lait est 100% naturelle.  C’est une peinture qui ne contient aucun COV, elle est totalement biodégradable et non toxique.

C’est quoi la meilleure façon de mélanger la peinture au lait Miss Mustard Seed’s Milk Paint ?

Il y a plusieurs façons de mélanger la peinture au lait, nous vous donnons des conseils sur la façon d’obtenir un bon mélange et une bonne consistance du produit. Toutefois, nous conseillons toujours de teste


Il n'y a aucun produit à lister dans cette catégorie.